SSA NIMES

Le Paramoteur

dimanche 10 janvier 2010 par JB.Traverso

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable

LE PARAMOTEUR

En voilà un engin ! Serait-il issu de l’imagination de Léonard de VINCI ? Peut être, mais ses performances actuelles bénéficient des plus récentes technologies.

C’est un ULM, entendez par là Ultra Leger Motorisé. Il donne la possibilité de survoler aisément les environs de votre domicile ou tout site sur lequel vous obtiendrez une autorisation de décollage.

A vous les longues plages de Beauduc, prés des Saintes-Maries ou un vol au-dessus des volcans du massif central. Cet appareil est conçu pour la balade, les vols les plus agréables sont ceux faits à faible hauteur. Vous aurez le temps d’admirer les paysages ; alors choisissez un survol des falaises de Bretagne au coucher du soleil, les toits d’un château dans la Loire ou une belle plage en été, où vous ferez une halte pour prendre un bain.

La liste n’est pas exhaustive car le faible encombrement de l’appareil permet de l’emporter sur des destinations paradisiaques telles que Madagascar ou le grand cañon. Place aux rêves si vous le voulez bien, internet offre toute une palette de vidéos intéressantes, mais, regardez plutôt des sites officiels comme « Adventure » ou il ya de très belles images.

Pour revenir sur terre, le paramoteur, évolution du parapente , peut être utilisé à partir d’une plaine ou d’un simple endroit suffisamment dégagé.

Pas de nécessité de grande montagne ou tout autre endroit pentu. Bien entendu, il vous faudra suivre un enseignement pratique et théorique avant de vous lancer dans les cieux à bord d’un des appareils volants les plus sécuritaires qui soient et un des plus faciles à piloter.

Il faut environ 15 heures de formation au sol pour maitriser le gonflage de la voile. Enfin, un premier vol toujours plein d’émotions, suivi de quelques autres avec les conseils du moniteur pour enfin voler de vos propres ailes.

La section Nimoise de l’ANEG envisage de développer l’activité paramoteur. Des aides pour la formation sont accordées par la fédération française (FFPLUM) pour les moins de 25 ans, la section locale de l’ANEG étudie comment aider les futurs pilotes.

Vous pouvez me joindre au 06 10 90 38 55 pour de plus amples renseignements. Nous volons régulièrement à l’aérodrome de Courbessac, je vous invite à venir découvrir cette activité. Toutefois il est préférable de m’appeler avant car nous sommes soumis aux aléas de la météo.

Jean-Bernard TRAVERSO

Nos sites web : www.aneg.org http://ssanimes.free.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr Suivre la vie du site ACTIVITES Suivre la vie du site Paramoteur ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Copyright 2000-2013 - SSA Nîmes
- Date de la dernière mise à jour : lundi 26 mars 2012 - - Courriel : webmaster@ssanimes.free.fr
SSA Nîmes, Section Sports Aériens, dont le club support est le GAZELEC GARDOIS est rattachée à l’ ANEG, aéroclub, Association Nationale des Electriciens et Gaziers ( sports aériens des CE des IEG : Industries Electriques et Gazieres de France dont EDF et GDF-SUEZ), ainsi qu’aux CMCAS LANGUEDOC, NIMES et HERAULT et de leurs SLVIE. Le vol moteur, le vol à voile, le parachutisme, l’aéromodélisme, le vol libre, l’ULM, le parapente et le delta y sont représentés.

Creative Commons License