SSA NIMES

COC’AIR : Creation du club support Vol Libre de la SSA

jeudi 10 mars 2011 par webmaster

Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable

A vous tous pilotes bénéficiaires des IEG et ANEG en particulier .

La Section Vol Libre de la SSA Nîmes a le plaisir de vous annoncer la création d’un club régional de Vol Libre affilié à la FFVL : le COC’AIR (Club d’OC AIR), avec le N° 14029. Nous sommes désormais prêts à vous accueillir.

Présentation :

Cette création est une étape nécessaire et incontournable pour le développement de l’activité Vol Libre POUR et PAR des bénéficiaires des IEG, de l’ANEG et Fédéral FFVL en règle général. De par ses statuts, et la composition de son bureau en particulier, il est rattaché de fait, aux institutions des IEG, dont l’ANEG, bien que ne mentionnant pas cette affiliation, afin de ne pas créer d’exclusion.

La raison d’être de ce club est que cette structure est nécessaire.

Elle permet à l’ensemble des pilotes, bénéficiaires des IEG, et adhérents de l’ANEG en particulier, de la région Sud Est :

  • De se rassembler au sein d’une même structure : Nos pilotes sont éparpillés dans plusieurs régions du Sud-est, plusieurs CMCAS et plusieurs SSA, c’est le moyen le plus efficace de les fédérer.
  • De s’intégrer dans le tissus régional sportif, et de développer l’ensemble des activités de vol libre FFVL en y prenant leurs licences. Ils le peuvent aussi et simplement en adhérant au club.
  • De progresser et de pouvoir acquérir les qualifications fédérales FFVL : Biplace, Treuilleur, Tuteur treuil, Accompagnateur club, Animateur club, et Monitorats.
  • De transmettre leur passion et leur savoir .
  • De développer à leur tour l’activité Vol Libre, aussi au sein des IEG.

Cette étape est donc incontournable pour le développement de l’activité Vol Libre au sein des IEG, et de l’ANEG en particulier.

Aujourd’hui, notre structure débute. Il lui a fallu attendre plusieurs années que des pilotes ANEG se forment, acquièrent une expérience minimale et un positionnement pour s’inscrire dans la démarche du PAR chère à nos institutions. Il faudra donc attendre encore quelques années, pour que nos pilotes acquièrent de l’expérience au travers de la pratique individuelle et collective, puis se forment encore, pour accéder aux qualifications FFVL, et ainsi aux rôles d’ encadrant.

Nous devons être patients et persévérants. La formation au Vol Libre est un long parcours, et celui des qualifications, plus long encore. La CVL et P de l’ANEG nous a soutenu, nous soutient, et nous accompagne tout au long de ce parcours. Nous bénéficions maintenant de l’aide et du soutien fédéral de la FFVL.

Comment est né le COC’AIR (Club d’OC AIR) ? :

  • Pilote depuis 1996, ayant acquis les qualifications fédérales de treuilleur, puis formateur treuilleur, j’ai été président du club « Envol d’Anjou », hors ANEG.
  • Passionné de parapente, j’ai voulu partager, faire partager ma, notre passion et participer au développement du vol libre au sein de nos institutions.

Aussi, en 2002, j’ai pris contact avec les représentants de la CVL/P ANEG. J’ ai été accueilli à bras ouverts.

Tout d’abord parrainé par la section Vol Libre de Nancy au sein de l’ANEG,

j’ai ensuite été aussi accueilli et parrainé par la Section ULM de la SSA De Nîmes.

La section Vol Libre de la SSA de Nîmes est donc créée en 2002. Elle a pu alors bénéficier de l’appui et l’encouragement plein et entier de la CMCAS Languedoc et du club support USGG.

Depuis lors, la CVL SSA Nîmes est présente dans toutes les manifestations IEG locales pour représenter l’ANEG et la CVL/P en particulier.

En 2006, j’ai pu rejoindre la CVL/P (Commission Vol Libre et Paramoteur) de l’ANEG, pour y apporter mon expérience, la partager et la faire partager pour contribuer à développer notre activité au niveau national.

Lors de la fête de la CMCAS Languedoc de 2006, j’ai(nous) avons eu un premier contact pour des informations sur les stages ANEG.

Ce contact a été fructifiant puisque ce pilote a été formé et est aujourd’hui adhérent ANEG.

Ce n’est véritablement qu’en 2008 que la Section Vol Libre de la SSA Nîmes a commencé à se développer, notamment autour de l’organisation du stage national ANEG en Sud Ardèche, avec l’Aide de la CVL/P ANEG. D’autres pilotes ANEG de la région, également d’autres SSA ( Marseille ), formés dans les stages nationaux organisés par la CVL/P sont venus nous rejoindre. A ce jours, sur les 5 participants aux stages ANEG organisés par la SSA de Nîmes, 3 font désormais partie des effectifs pilotes de la CVL/P ANEG, soit un taux de réussite de 60%. La Section VL de la SSA Nîmes accueille aujourd’hui 10 pilotes dont 2 paramotoristes.

C’est alors que le projet de création de club est né. Il a fallu attendre, pour la création, d’avoir des pilotes suffisamment formés et motivés pour assurer une création pérenne.

Les conditions étant réunies, la décision a donc été prise en Septembre 2010. L’AG de création s’est tenue le 18 Novembre 2010. Nous sommes affiliés FFVL depuis le 21/02/2011 avec le N° 14029

Sur le plan financement, le club n’est rattaché à aucune structure IEG et n’a aucune subvention du 1%. Les participations du 1% seront attribuées individuellement, par la section Vol libre de la SSA Languedoc, ou SSA de la CMCAS d’appartenance de l’adhérent, si elle existe.

Ceci est donc cohérent avec les pratiques de tous les autres CE d’entreprises, ainsi que celles de nos structures IEG et ANEG. Malgré tout, les statuts du club incluent une « animation obligatoire par un bénéficiaire des IEG », incluant également une clause d’obligation de ratio de composition pour les IEG / externes, ceci afin d’assurer une compatibilité de fonctionnement avec nos institution. Ceci peut s’avérer nécessaire en cas de conventions. Le club peut recevoir des subventions d’organismes, comme tout club sportif.

Nous avons présenté lors de l’AG du Comité Départemental Vol Libre du Gard (CDVL 30), en Février dernier ( 2011 ), nous y avons particulièrement exposé notre volonté de développement de l’activité locale et régionale, dans le cadre fédéral, en particulier en apportant notre expérience en vol treuillé et organisation d’événements pluri disciplinaires.

Nous avons à ce jour 5 adhérents ANEG adhérent(e)s licencié(e)s FFVL. d’autres pilotes peuvent nous rejoindre pour la saison 2012.

Cette annonce s’accompagne de nos plus chaleureux remerciements :

  • La SSA Nancy pour nous avoir accueilli et mis le pied à l’étrier au sein de l’ANEG ;
  • La SSA Nîmes section ULM pour nous avoir accueillis et mis le pied à l’étrier en local.
  • La CMCAS et son club support l’USGG pour nous avoir accueillis, encouragés et nous aider encore, invariablement.
  • La CVL et P de l’ANEG sans qui tout cela n’aurait été possible, au travers de toutes ses actions, conseils et encouragements :
    • Au plan individuel (stages, conseils, encadrement etc…)
    • Au plan collectif ( appui, conseils, accompagnement et développement de structure, organisation de regroupements, fédération des pilotes de la région etc…).

Notre vœux le plus cher est qu’elle puissent encore continuer à développer et faire progresser nos disciplines de Vol Libre.

  • Enfin merci aux pilotes de l’ANEG qui ont donné naissance et corps à cette nouvelle structure d’accueil et de développement du Vol Libre pour les pilotes de la région.

Composition :

  • Président : Yanik Bourgeois y.bourgeois@free.fr
  • Secrétaire : Frédéric Bonnel sf.bonnel@orange.fr
  • Trésorier : Yann Maugueret yann.maugueret@laposte.net

Coordonnées de notre (votre) club : mail : cocair@free.fr tel : 06.85.38.39.96

adresse postale : COC’AIR 470 chemin de Carsalade 30900 Nîmes

Site internet en cours de création : http://cocair.com

Vous êtes tous bienvenus. Ensemble, nous allons pouvoir voler de nos propres ailes, Bonnes saison et bons vols à toutes et tous.

Pour la section Vol Libre de la SSA Languedoc, le COC’AIR , Yanik Bourgeois,


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr Suivre la vie du site ACTIVITES Suivre la vie du site Vol Libre ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Copyright 2000-2013 - SSA Nîmes
- Date de la dernière mise à jour : lundi 26 mars 2012 - - Courriel : webmaster@ssanimes.free.fr
SSA Nîmes, Section Sports Aériens, dont le club support est le GAZELEC GARDOIS est rattachée à l’ ANEG, aéroclub, Association Nationale des Electriciens et Gaziers ( sports aériens des CE des IEG : Industries Electriques et Gazieres de France dont EDF et GDF-SUEZ), ainsi qu’aux CMCAS LANGUEDOC, NIMES et HERAULT et de leurs SLVIE. Le vol moteur, le vol à voile, le parachutisme, l’aéromodélisme, le vol libre, l’ULM, le parapente et le delta y sont représentés.

Creative Commons License